L’accès au festival implique l’adhésion à un code de conduite appliquant les principes de respect et tolérance suivants :
Le Mantra Fest est un événement ouvert et inclusif pour toutes et tous. Toutes les identités de genre et toutes les orientations sexuelles y sont accueillies et bienvenues.
De plus, l’équipe du Mantra Fest s’engage pleinement contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Idéalement, nous souhaitons que tous et toutes ensemble, nous puissions être en capacité d’assister et de soutenir toute personne en situation de violence, quelle qu’elle soit.
Toutes formes de discrimination, de harcèlement, voire d’agression liées à une différence de nationalité, d’origine ethnique, de couleur de peau, de spiritualité, de croyance, ou à une particularité physique, un handicap, une différence d’âge (liste non exaustive) ne peuvent être tolérées au sein du festival.
L’objectif est de faire du Mantra Fest un endroit le plus sûr possible. Un moment de partage, de communion, fraternel, paisible et joyeux, régi par l’ouverture d’esprit et les liens du cœur, l’acceptation, la tolérance, la paix et le respect.
Il est utile de rappeler que lors de vos interactions, assurez-vous toujours d’un consentement mutuel. Sans oui c’est un non. Dans le silence, abstiens-toi. Nous sommes très attentifs à ce que la réponse soit donnée librement.
Insister lourdement par la parole, le regard, le contact physique ou autre, peut provoquer une situation de malaise et devenir une forme d’agression. Si l’on te demande d’arrêter une fois, la deuxième sera celle de trop. La cohabitation se doit d’être respectueuse et solidaire. Soyez respectueux·ses les un·es envers les autres, ainsi qu’avec notre équipe. Si une personne vous fait remarquer que vos propos ou votre comportement ne sont pas adaptés ou offensants, prenez-en acte.
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation inconfortable et/ou dangereuse, n’hésitez pas à en informer les bénévoles de la mission sérénité (demander au point infos). Nous voulons que le Mantra Fest reste un espace festif où l’on se sent bien, en sécurité et capable de bienveillance les un.es envers les autres.
À l’écovillage Sainte Camelle, suite à des remarques lors d’événements précédents, le torse nu n’y est pas autorisé, et cela concerne tous les visiteurs, bénévoles, hommes ou femmes. Le Mantra Fest est en accord avec cette décision.
De plus, le Mantra Fest n’autorise pas la nudité partielle ou totale.
L’équipe organisatrice se réserve le droit d’exclusion du festival en cas de non-respect de ces principes fondateurs.